top of page

Une nouvelle arme israélienne pour contrer les tirs ennemis


dome

Le Nautilus plus connu sous le nom de MTHEL ou Mobile Tactical High Energy Laser  a été conçu en 1990, à des fins militaires, par Israël et les États-Unis. Il est capable d'abattre des roquettes. C’est l’une des composantes du dôme de fer. Mais en 2024, il sera remplacé par un laser capable d’intercepter les missiles. Initialement prévu pour 2025, les attaques meurtrières du Hamas ont précipité sa mise en service. Une arme dont pourrait aussi bénéficier l’Ukraine, en proie aux frappes russes.


 

Au plus fort de la tension avec le Hamas, le Dôme de fer couplé au système Skyguard, une technologie mise au point par Northrop Grumman, a été saturé par les 3000 missiles tirés par le groupe terroriste.


Initialement conçu pour intercepter, les roquettes en provenance du sud d’Israël, le Dôme de fer a été déployé en mars 2011 dans la région de Beersheba. Son objectif principal était de protéger les localités entourant Gaza en interceptant des missiles à courte et à moyenne portée, soit ceux lancés à des distances allant de 4 à 70 kilomètres.


Le Dôme de fer se compose d’un réseau de batteries équipées de radars capables de détecter les tirs ennemis, de les identifier et d’ajuster le tir d’interception par une transmission des informations qui sont envoyées à un centre de contrôle où la trajectoire est analysée, et le point d'impact potentiel est calculé. La décision finale d'engager un missile intercepteur repose sur une évaluation humaine.


Au moment où Israël mettait au point le Dôme de fer, un groupe de militaires avait conçu le projet de mettre au point un laser capable de détruire les katioucha, missiles et autres obus. Mais le projet était très onéreux et le Ministère de la Défense qui a investi dans la technologie du Dôme, propose aux Américains un partenariat. Ainsi, après un faux départ en 1991, un nouveau projet voit le jour quatre ans plus tard, en coopération, avec la société américaine Northrop Grumman.


 L'objectif premier du projet Nautilius était pour l'armée israélienne de contrer les roquettes Katioucha, mais à la demande de l'armée américaine, le projet fut étendu à toutes les menaces aériennes.

Northrop Grumman Space Technology,  devient le maître d'œuvre avec la collaboration des firmes israéliennes, Elbit, Electro-Optics Industries, Israel Aerospace Industries, MBT Systems & Space Technology, Tadiran et du Centre de développement de moyens de combat Rafael. Une collaboration  fructueuse qui a permis de fait évoluer le programme et la mise au point du Nautilus qui a trouvé sa fonction au sein du Dôme de fer.

 

Un nouveau laser pour renforcer le Dôme de fer

 

C’est un nouveau laser qui a été mis au point bien avant l’attaque du 7 octobre. L’Iron Beam qui entrera en action dès cette année et viendra vraisemblablement compléter le Dôme de fer, est un système laser, on parle d’ailleurs de canon laser, qui émet dans l'infrarouge, il est donc non visible à l'œil nu. 


Sa puissance annoncée est de 100 kilowatts environ, ce qui lui permettra de pulvériser en une fraction de secondes, les roquettes, missiles ou autres drones.

 Comme toute arme laser, ses performances seront variables en fonction de l'état de la météo et sa portée maximale, à pleine puissance et par beau temps, atteindra probablement une vingtaine de kilomètres.  La société qui le met au point est Rafael Advanced Defense Systems Ltd , qui est à l’origine du Dôme de fer et d’Arrow, un système de défense contre les missiles balistiques qui a été acheté par l'Allemagne.


Grâce à l’Iron Beam, Tsahal disposera désormais d'un système de défense moins coûteux,  puisque chaque tir coûtera environ 3,50 dollars, contre 20.000 euros comme cela est actuellement le cas.

L’Ukraine pourrait bénéficier de l’Iron Beam, car désormais la Russie qui avait expressément demandé à Israël de ne pas fournir d’armes à l’Ukraine, a choisi son camps : le Hamas.

 

Lea Della Volta

Une nouvelle arme israélienne pour contrer les tirs ennemis

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Medine

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page