top of page

Manitou ou l'empreinte d'un génie de la Torah - conversation avec Michael Grynszpan

Dernière mise à jour : 6 avr.



« Manitou La parole retrouvée » est le film réalisé par Michael Grynszpan.


Réalisateur inspiré, Michael Grynszpan aime à rendre la voix aux réfugiés oubliés ou s’interroger sur ces descendants de nazis en quête de réparation ou s’attacher à partager sa dernière énigme avec son dernier film sur l’étrange « Mister Chouchani ».


Parce qu’il aime donner du sens à son oeuvre et susciter des questions du public, Michael Grynszpan a été servi sur Tandem TV.


De Paris à Tel Aviv, il a fait de ces deux points de départ le début d’un périple riche d’enseignements, de rencontres et de…Torah.


Au Canada, en France et en Israel, il a découvert des élèves et des aficionados partout du Rav Léon Ashkenazi (ndr: Yehouda Lion Ashkenazi).


Il était cet ancien éclaireur israélite, fils du dernier grand rabbin d’Algérie David Ashkenazi que tout le monde aimait appeler avec beaucoup d’affection : « Manitou », du nom de son totem d’éclaireur.


Avec tous les chroniqueurs de Tandem TV, l’échange s’est fait intime, joyeux un temps, sérieux un autre. Car Manitou était ce génie de la Torah qui savait transmettre la rigueur de l’étude des textes avec un bonheur contagieux.


Michael Grynszpan l’affirme « de plus en plus d’israéliens découvrent l’oeuvre de Manitou où la Torah devient le prisme pour s’ouvrir à l’universel.


Car « dans la Torah se trouvent toutes les réponse », disait le Rav Léon Ashkénazi, dit Manitou. Selon Michael Grynszpan et son film « Manitou La parole retrouvée », il semble poursuivre cette même mission d’éducation à un moment où les juifs d’aujourd’hui en peine de racines solides se doivent de retrouver leur unité dans leur histoire.


Et aussi dans la Torah. C’est cela aussi le sens de « l’orient-à-Sion »


Merci à Michael Grynszpan





Manitou ou l'empreinte d'un génie de la Torah - conversation avec Michael Grynszpan

240 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page